Kiwifou
Life is a waiting game

[DECK] U/B Control Recursif [Competitif]
le 06/01/2012 13:02
Bon, mes partiels les plus gros étant mercredi je m'accorde le temps de pondre ce topic.

Génèse du deck

Depuis quelques temps, j'essaye de monter des packs control et comme je déteste avoir des Mus perdus d'avance j'aime bien jouer un random slot tutorisable qui peut faire la différence. Sauf que dans le concret c'est nul. Notre "solution" se fait contrer, défausser, détruire ou n'est pas suffisante. Je me suis donc demandé comment rendre ça recursif. J'ai cherché un peu avec le moteur de recherche de Magic ville et j'ai trouvé que des trucs qui remontent des créatures, des artos, ou alors des uncos. Ca n'allait pas. Et puis je suis tombé sur ces deux cartes : Déjà vu, et Sage's Knowledge, deux communes. Au départ je me suis dit que ça pouvait être intéressant et j'ai commencé à monter un pack U/W avec Procession spectrale et Renforts qui tombent à pic. Renforts trixait avec les piocheurs comme Signature de sang et Snuff Out. Mais ça donnait rien de transcendant. J'ai donc tenté une version avec du noir. Le noir apporte beaucoup, demonic tutor (recursif), anti-bête, casse land, défausse etc. Et je suis arrivé à un truc franchement fort, j'ai pas peur d'affirmer ça. Le jeu tient à peu près n'importe quoi mais n'a pas de kill correct. On en parle après la liste.

La liste toujours en reflexion (suivi des commentaires) :

- 14 marais
- 4 ile
- 3 terramorphic expense
- 2 evolving wild

- 4 sang des innocents
- 3 edit cruel
- 1 edit diabolique
- 4 hymn to tourach
- 4 sinkhole
- 4 consultation des nécrosages
- 4 déjà vu
- 3 Sage's knowledge
- 4 precepteur démoniaque
- 1 Infest
- 3 corruption
- 2 crime du corbeau
- 1 evincar's justice

Side (ESSENTIEL VU QUE l'ADVERSAIRE RENTRE DE LA HATE GRAVE ON CHANGE DE KILL) :

- 3 Ulamog's crusher
- 3 nausée
- 4 duress
- 4 rancid earth
- 1 relique de progenitus

Le deck maintenant
Il faut bien se dire que tout les spells joués (sauf 1 édit qui vise les mishra principalement) sont rituels (j'entends déjà tout les bons joueurs vomir) oui instant >>> rituel mais pas ici. On peut tout jouer théoriquement 8 fois.

Le deck trucide combo totalement (sauf thopter qui nous poutre) et gère très bien aggro. Contre combo on joue tout ce qu'il aime pas défausse (raven's crime, hymn, consultation + duress post side) et casse land (sinkhole + terre rance post side). Contre aggro pour éviter de mourir contre patouche et cristallin de slivo on joue des anti-bêtes qui ne ciblent pas (sang des innocents, edit cruel, edit démonique) des sweepers (infest + nausée post side) et evincar justice pour le late game qui évite de gaspiller des remonte rituel (je concède a Mathieu et Manu c'est bien dans le deck). Blink se fait également écraser vu que blink sert plus a rien (on ne cible pas) et casser les lands d'un jeu tricolore c'est toujours très bon.
Vis a vis des jeux control-tempo style ceux de thepleymo je pense qu'on est équilibré, on joue autant d'anti-bête que lui de bête, et on a la recursion en plus ajoutez à cela les casse terrain contre des packs jouant 18 lands. En plus de cela le deck explose The Deck > défausse plus casse land récursif > adieu mishra/urza. Mais perds la 1 si l'adversaire joue aggro. En effet nos anti-bêtes étant rituels seul sinkhole gère mishra et les premiers seront contrés donc on peut mourir a l'aggro (The deck aggro ?! si si ^^).
J'ai pas testé fée mais je pense que c'est défavorable (sans être non plus catastrophique), burn nous humilie, MBC gagne si il nous leech trop tot (le gain de vie ruine notre kill) et thopter wellspring ingérable. ne pas pouvoir gérer les artos est quand même super genant j'ai pensé a un random bounce rituel tutorisable qu'on pourrait coupler à de la défausse et on m'a dit que c'était mauvais. Je vous fais confiance mais ça permet quand même de gérer pas mal de chose. Et si on contre le bounce on le recupère sans soucis. J'ai testé infect mais sauf si il a le plan crop > khalni on est franchement frais je pense.

Le problème principal du deck est double. Le kill est moyen, avec 14 marais corruption est parfois franchement lent d'autant qu'on joue beaucoup de récursion pour toucher de quoi gérer ce qu'il y a en face et il en restera peu pour remonter corruption. La hate grave nous faisant franchement mal à la deux j'ai opté pour un kill alternatif a l'eldrazi (l'adversaire sidant ces moyens de gérer des permanents).

Usine d'urza a été testé rapidement et peut-être rejetée trop vite (le fait qu'elle soit unco est très contraignant). Autant on domine sans soucis les tours 5 à 15 autant on tue tellement lentement que l'adversaire à le temps de se reconstruire.

funérailles de l'esprit a été joué un temps mais c'est unco et a la deux on la sort. (dommage c'est franchement fort ça kill et vire les solutions de l'adversaire).

Bref on a besoin d'un kill viable.

J'attends vos commentaires. Mais je maintiens c'est très fort.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Dizdemon
France
Slivoïde
le 06/01/2012 16:24
Je suis pas convaincu que ton deck explose Storm en l'état vu que tu ne lui mets aucune pression.
Tu ne peux pas gagner contre The Deck non plus car il joue des contres et fait plus de CA que toi.

2 mass removal c'est trop peu contre aggro, et la curve de ton deck est tellement horrible que je suis même pas sur que tu battes ce dernier.
En fait, ton deck est un espèce de semi je bats contrôle (discard/pèteland) semi je bats aggro (removal) qui finalement ne bat ni l'un ni l'autre.

Il faut vraiment que tu rajoutes plus de lands, ainsi que des Preordain (ou une autre carte du genre) pour assurer tes lands drop car tu ne veux en louper aucun jusqu'au tour 5.

Pour le kill, je rejoins pir39, Corrupt semble être la meilleur carte. Le seul risque c'est que ça semble un peu juste contre un jeu jouant des contres, donc les remplacer par des Calcite Snapper après side pourrait être sympa ( du genre 2/3 Corrupt MD et 4 Snapper SB). Ulamog est injouable avec si peu de lands.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 06/01/2012 17:18
The deck après test est un très bon Mu. Storm est théorique si tu veux tester je suis pret.
Ezequiel54

le 06/01/2012 17:26
Deja vu donne du potentiel à la liste. J'ai hate d'avoir d'autre retour de teste.
Avec 4 Demonique et 4 Deja vu, le jeu a du potentiel avec ces 2 ou 3 board sweeper.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 06/01/2012 17:26
Lire dzidemon (pour le Mu the deck) c'est fort.
Dizdemon
France
Slivoïde
le 06/01/2012 17:37
Je t'assure que tu ne peux pas win contre The Deck. C'est pas faute d'avoir tester...
Et contre Storm non plus, c'est pas nouveau que tu peux faire tous les discard/pètelands du monde, ça ne te fera pas win si il n'y a pas de pression.

Et je te redis que ton nombre de terrains est très insuffisant.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 06/01/2012 17:38
Pour les terrains oui.
Mais viens jouer l'un ou l'autre :)
Si l'avis vient de toi on me croira plus :)
charlee
Je suis une moule

le 06/01/2012 17:49
Citation :
Et contre Storm non plus, c'est pas nouveau que tu peux faire tous les discard/pètelands du monde, ça ne te fera pas win si il n'y a pas de pression.


Si tu peux faire tous les discard/pètelands du monde, un tout petit kill même tardif (genre Scornful Egotist hardcasté) fait l'affaire. Après, reste à savoir si la liste est capable de faire tous les discard/pètelands du monde...
Kiwifou
Life is a waiting game

le 06/01/2012 18:15
je viens de violer Grapeshot, calcite c'est le bien.
2 - 0
Dizdemon
France
Slivoïde
le 06/01/2012 18:22
Avec 1 Calcite? ou tu as modfi la liste. Je viens de faire 2/0 pour Grapeshot.

Et je te répète pour la 3ème fois que j'ai un gros problème avec ta base de mana, qui manque cruellement de lands et de carte type BS/Preordain.
PiR39

le 06/01/2012 18:27
Bon une game c'est pas testé hein, mais comme dit charlee si storm ne tuer pas vite (avant le premier tourach) c'est foutu pour lui, entre hymn to tourch+sonde et les 8 deja vu UB peut même se permettre de tuer avec Little Girl^^

Par contre je pense qu'aggro rapide n'est pas offert, UB est bien trop mou!

BS/preordain j'y avais pensais, mais avec la minorité bleu et la volonté de jouer hymn/sinkhole fait que ce ne sont pas des tour 1. Donc faut tester mais c'est pas sur que ce soit utile vu qu'en milieu/fin de partie on est souvent fulltap en permanence...
Ezequiel54

le 06/01/2012 18:36
Le jeu mériterai d'avoir une base de créature plus proche du UB Tempo de Thepleymo à mon avis.
Excepté pour Delver qui ne va pas avec le fait que le jeu veux faire BB dasn les 2 premier tours.
PiR39

le 06/01/2012 18:44
Sans de quoi protéger ces créatures je vois pas ce nous motiverez à jouer autres choses que Calcite Snapper en fait. La discard ne nous protège pas des top deck anti-créature.
Déjà que le deck en chie pour faire du CA, pourquoi rentabiliser les anti-créatures adverses?
MathieuV

Ezequiel
le 06/01/2012 18:58
Quelques betes avec de la defausse, un peu de pete land et quelques anti betes... ha mais c'est BlackHand ca (ou Smallpox a la rigueur) :)

Ca se defend mais c'est plus le meme paquet.
Et y'aura plus de place pour le splash recUrsion qui -bonne idee ou pas- est la piste un poil originale exploree par ce build.
Ezequiel54

le 06/01/2012 19:08
Il est evident qu'avec une corrupt jouable 8 fois (1 Corrupt + 7 recursion) on peut tuer !
Mais je trouve quand meme le kill assez leger et vraiment tardif.
Dizdemon
France
Slivoïde
le 06/01/2012 19:11
Dans ce cas si one ne peut pas jouer des preordain, il faut au moins 25 lands !
Kiwifou
Life is a waiting game

le 06/01/2012 19:26
25 lands oui.
Perdre contre storm pre side probablement.
post side non.
The deck post side on a 9 casse terrains recursifs + la défausse AUCUNE chance de passer ça.
Ce sont des faits. Mais aggro m'embete on le gère pas si bien là vous avez raison.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 06/01/2012 22:01
1-1 contre elfes de pleymo (pas eu le temps de faire la 3). On est plutot correct contre lui. Je pense que c'est jouable.
1-2 faeries
2-1 faeries (autre game)
Globalement infest/nausée/terre rance avec seuil aide vraiment bcp. Faeries peut gagner contre tout ici c'est pas exclu mais on a des armes. Je dirai équilibré en ma défaveur.
1-2 affinity là aussi ça dépend des sorties, déni de réalité (que je joue maintenant MD) aide bcp contre thopter. j'en perds une par missplay mais clairement on est pas frais pour autant. Le deck est très fort je trouve (je parle d'affinity).


Quelques remarques > 25 lands excellent merci diz limite 26 serait mieux.
Foresee est excellent aussi CA + QA c'est un vrai régal.
Niveau kill ça va mieux. Calcite contre combo, ulamog contre control, corruption contre aggro. Si contre aggro on arrive jusqu'à Evincar avec rappel c'est GG.
Le deck peine un peu contre aggro il faudrait un petit plus et pareil léger manque de CA mais clairement c'est meilleur que avant. On est en bonne voie.

A noter que c'est très dur a jouer :

- Je remonter un truc ou je joue un tuteur ?
- Je vais chercher quoi ?
- Je remonte quoi ?
- Tuteur ou draw ?
- Je draw 2 ou il défausse 2 ?
- Quel kill aller chercher ? etc

Bref pas mal de choix et une erreur coute généralement la game.

Légende
le 07/01/2012 1:40
Je parle sans test mais les propos de diz contre storm et the deck me paraissent vraiment pertinents je testerais à l'occas ;) si t'es par là

sinon evincar j'avais testé dans un jeux avec bcp plus de gestion et ça suffit vrmt pas contre slivo qui est bien plus gros ...

sinon en mattant la liste je vois un tas de rituel chère ce qui me fait dire que ça perd sur contre.deck et les jeux trop aggros. mais voilà je parle toujours sans test
Kiwifou
Life is a waiting game

le 07/01/2012 6:01
C'est triste quand même quand vous affirmez des trucs en l'air comme ça. Nan franchement c'est super chiant. Rejettez un truc sans même essayer c'est tellement mais alors tellement lourd. Comment voulez-vous que la communauté grandisse ?

Prenons The Deck. Le deck tue avec 4 mishra/1 Urza 4 Mishra/2Urza 3 Mishra/2Urza. Il joue 11 contre et 3 tuteur.
Nous pre side on joue 4 casse terrains, 7 remonte rituel, 8 sorts de défausse. The deck doit contrer hymn la plupart du temps au risque que Hymn emporte contres/kills. Ou bien brainstormer en réponse pour cacher les éléments clés. The Deck doit contrer nos casses terrains également. Ce qui veut dire que il laissera passer pioche/tuteur. Usine est dangereuse que a partir du tour 10 au mieux (contre en back up) et nous on se developpe en même temps. On a pas loin de autant de lands sur le board, une grosse main (bah oui il contre pas la pioche et ne met aucune pression). Mais comme je l'ai dit a la 1 le fait qu'on joue beaucoup de cartes mortes et qu'il puisse tenter de la jouer aggro a raison de nous.

Post side c'est juste ridicule de nier. On pack 9 casse lands, 7 recursions, 8/12 sorts de défausse. Il passe pas au travers ... on joue plus de gestion que lui de contre ! ALLO ! J'ai pas non plus compris le principe de dire : j'ai testé j'ai trouvé ça pour m'entendre répondre nan mais j'ai raison cherche pas (sans tests en back-up).

Slivo, soit il me tue très vite, soit evincar le tue. Les slivos sont trop gros ? Tu m'expliques comment les slivos peuvent êtres trop gros vu que sang des innocents/edit en boucle l'empeche d'en avoir 2 sur le board ?
Soit il nous submerge dans 5/6 premiers tours, soit on a rampé jusqu'à Evincar avec rappel et c'est fini. Sachant que en début de game on casse du slivo tout en mordant sa main. Après le Mu est pas facile hein. Je dis juste que si on atteins evincar avec rappel c'est gg.

Storm maintenant. Plus délicat. Soit il part avant hymn, soit il part après avec moins de cartes + peu/pas de lands. Duress/sinkhole/hymn/consultation/terre rance. Toutes des armes pour le faire chier. A partir du moment ou on a touché le cinquième land ça parait quand même dur pour lui (la j'ai que 2 manches pour parler je fais donc de la théorie comme tout le monde aparemment) en effet on va poser notre kill contre storm (claqueur de calcite qui mets une cloque de 5/7 tours et boucler hymn. Casser du land ocasionellement.

Sur ce je vais faire 5 manches slivos, 5 manches The Deck et je vous apporte les résultats (j'entends déjà le ouaip mais tu joues surement des sous versions, tu sais pas tester, diz dire THE DECK >>>> tout ce qui existe etc).

Je commence un peu à en avoir marre.
Kiwifou
Life is a waiting game

le 07/01/2012 7:25
Bon 4-1 slivo/UB (il tue vite ce con) puis re 4-1 pour slivo. Les deux gagnés sont sur grosses mains et evincar rappel.


2-1 UB/The deck. OMG c'est leeeeent ! La 1 rien a faire mishra + x foudre + staggershock me tue.
Les deux autres on est écrasant de superiorité. En faites on cherche meme pas a toucher les casse terrains. On tutorise et boucle de la pioche uniquement. On joue de la défausse. Hymn l'oblige a contrer (meme si il a pas urza, sinon il aura plus de back up) et passé le moment ou on peut boucler probe c'est fini. chaque tour on draw 3 discard 2 et lui discard 2 ou contre. Dans notre main s'accumule sinkhole/terre rance. Ses contres s'épuisent. Et pourtant dans les deux parties il touches 2 tuteurs flashbackés, les 4 think twice et 10/11 contres (les deux gagnées nos biblio respectives avaient moins de 15 cartes). En revanche il gère sans problème ulamog par skred et calcite doit être joué tard pour ne pas être contré. Mais serieux post side c'est super agréable à jouer on est plus frais que tout les autres Mus. A oui au passage dire qu'on fait moins de CA que lui ? mouahahaha probe en boucle c'est gras.

J'ai pas encore tenté de voir ce que ça donne si The Deck se focalise sur contrer le CA (les consultations de l'early game, foresee et probe non kické). C'est peut-être mieux (là je jouais dans l'optique contrer la défausse, accumulation de contres pour les lands). Mais ça veut dire que Hymn passe, precepteur aussi. A voir. Bref ENFIN 1 Mu ou on est très frais.

PS : a noter le tour : sinkhole > prohibit, sinkhole > prohibit suivi next turn : terre rance > counterspell, on remonter sinkhole > flashback mystique > counterspell suivi de > on remonte sinkhole > BIM.

Vis a vis des aggros Max en fait tu as raison on a du mal pour les gros (slivo, affinity random gros bills). Mais contre les petits (elfes principalement) nausée/terre rance avec seuil, infest, evincar, anti-bêtes divers assure plutot. Quand j'ai joué contre thepleymo, (bon 2 manches ça veut rien dire hein) autant j'étais bas en PVs, autant il était pas non plus tranquille, nausée en boucle il doit avoir le back up pour la gérer. Mais globalement le Mu se joue a si je touche Infest (precepteur + infest = 5 cartes) ou non. A appronfondir.
haut de page - Les forums de MV >> Peasant Magic >> Discussion : page 1 | 2 | 3
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.